Aucune inquiétude à avoir pour les suites, elles vont sortir régulièrement chez nous comme aux Etats-Unis, il n’y aura pas de jaloux ! Vu qu’elles sont presque toutes destinées directement au marché de la vidéo (et sont donc de qualité moindre que les grands classiques sortis au cinéma), il n’y a pas à se demander si l’image (nécessairement bonne et ne posant pas de problème de recadrage) ou le son (pas de relifting du doublage comme pour Blanche Neige) sont de meilleures qualités en zone 2 qu’en zone 1. Il en va de même pour les bonus qui se réduisent le plus souvent à des jeux avec la télécommande ou des making of sur la voix française. Seule exception: La belle et le clochard 2 dont le making of (pas inintéressant puisqu’il montre la réflexion des animateurs sur la suite du dessin animé d’origine) ainsi que les dessins animés de Pluto offerts en bonus peuvent attirer. Ceci étant dit, il ne faut pas croire que ce sera le cas de toutes les suites. Le cas de La belle et le clochard 2 correspond en effet au moment où Buena Vista, après avoir proposé des éditions très décevantes des classiques Disney (je vous passe les détails, en fait c’est plus compliqué…), a voulu rattraper le coup par une édition plus attractive. Et il s’est trouvé que c’était une suite qui était concerné. Depuis que les grands classiques ressortent en dvd, il semble que ce soit surtout eux qui sont à présent concernés et on ne s’en plaindra pas ! De toute façon, vu la qualité très moyenne de ces suites, il n’y a peu de chance qu’une quelconque édition collector d’elles sorte en dvd. C’est tout simplement inutile. Le guide dvd 2001 des Années Laser mentionne ceci dit une réédition de Winnie l’ourson 2. Reste à voir ce qu’elle contiendra de plus …

– Viennent ensuite les éditions sans bonus de certains grands classiques qui sont sortis au début par Buena Vista chez nous sans aucun bonus. Sont concernés: Peter et Elliot, Mulan, Pinocchio, Le livre de la jungle, La petite sirène, Alice au pays des merveilles, Dingo et Max, Merlin l’enchanteur, La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens, Hercule. Je n’ai pas cité Dumbo et pour cause, il a été réédité depuis dans une édition « spéciale » avec des bonus. Il en ira de même pour ceux que j’ai cité plus haut – mis à part ceux qui sont sous moratoire ( c’est-à-dire Le livre de la jungle, la petite sirène, La belle et le clochard, Les 101 dalmatiens).

– Parlons justement de ce moratoire. Car il est déterminant pour savoir ce qu’il ne faut pas rater et absolument acheter sous peine de le regretter … pendant dix ans ! Evidemment, après, il existera toujours la solution du marché d’occasion mais quand même ! Le premier titre concerné est Blanche Neige qui est sorti dans une collection platinum (de luxe) en 2001. Sont ensuite concernés: La belle et la bête (2002), Le roi lion (2003), Aladdin (2004), Bambi (2005), Le livre de la jungle (2006), Cendrillon (2007), La petite sirène (2008), La belle et le clochard (2009), Les 101 dalmatiens (2010). Là, pas d’hésitation, il faut acheter en priorité, tous ces titres reçoivent le meilleur traitement possible, que ce soit quant au son, à l’image ou aux bonus, et en plus ils ne sont commercialisés que pour un temps limité. Fantasia, cependant, annoncé en platinum au départ pour 2011, est quand même sorti en collector en 2001. On peut espérer une sortie anticipée pour les derniers titres mais vu le succès de la collection platinum en France, c’est pour le moment peu sûr.

– Les derniers « classiques » de Disney semblent sortir dans les bacs simultanément en édition collector et simple. La différence entre les deux éditions est souvent assez faible ( de cinq euros environ) et on peut choisir directement l’édition collector sans état d’âme. Kuzco, Atlantide sont concernés par cette politique dont on ne se plaindra pas puisqu’elle satisfait tout de suite le passionné (qui achète le collector) comme la famille ( qui peut préférer l’édition simple qui se réduit au film et à quelques bonus). Il y a tout lieu de croire que cette politique ne changera pas pour les titres à venir.

– Certains dessins animés qui sont sortis dans des éditions honnêtes risquent de ressortir à plus ou moins brève échéance en collector. C’est surtout vrai pour ceux qui existent en collector en zone 1 ( à surveiller de très près pour acheter au bon moment !) mais pas encore chez nous. Par exemple, Dinosaures, Toy Story ou Fantasia sont sortis chez nous dans des éditions honnêtes pour réapparaître en collector ! Et on pouvait un peu s’en douter vu l’existence des collector en Zone 1. Il est donc probable que 1001 pattes et Tarzan refassent surface chez nous en collector. Il n’est pas exclu que des titres comme Les aristochats, Rox et Rouky, Pocahontas, Le bossu de Notre Dame et tant d’autres ressortent dans des éditions collector un jour. Mais là, il faut bien se dire qu’il faut faire un choix: acheter un titre dès sa sortie ou attendre un collector parfois plusieurs années après. Vu que la tendance du marché du dvd, c’est de vendre plusieurs fois un même titre, de l’édition simple à la collector en passant par la spéciale, il y a de fortes chances que Disney sur le long terme ne déroge pas à cette règle.

– Ceci m’amène à l’avant dernier point: il reste encore plein de Disney qui ont eu une édition en Zone 1 mais pas en Zone 2. Là, deux possibilités: attendre une sortie chez nous (peut-être de meilleure qualité, par exemple avec plus de bonus) ou acheter le titre en import. Mais on peut recommander certaines éditions comme celles des Silly symphonies jamais édité en vidéo chez nous comme aux Etats-Unis.

Fermer le menu