Le Dictionnaire des termes Disney

Le Dictionnaire des termes Disney

Aames, Willie: acteur, apparu dans les séries Twister, Bull from the sky & Runaway on the Rogue River

ABC: Chaîne de télévision américaine, rachetée par Disney le 31 juillet1995. Cette chaîne a aussi aidé il y a longtemps Walt Disney en diffusant la série Zorro, et en investissant dans Disneyland.

Abu: singe, meilleur ami d’Aladdin dans le dessin animé du même nom, sorti en 1992. VO: Frank Welker
Audio-Animatronics: invention 100% Disney… Ce sont des robots en qui un programme spécial a été installé, et qui leur permet de se mouvoir de façon extrêmement fluide, tout en émettant des sons.

Adventure Isle: grande aire d’exploration à Disneyland Paris, ouverte en 1992. Située à Adventureland, l’ensemble comprend grottes, ponts flottants et suspendus, chutes d’eau. L’île est reconnaissable à la grande tête de mort taillée dans le roc.

Adventureland: Un des lands orignaux de Disneyland. On y retrouve tout ce qui a attrait à l’aventure. Le land fut construit autour des émissions de télé True-Life Adventure, produites par Disney. Ce land est commun à tous les parcs Disney.
Adventureland Bazaar: boutique située à Disneyland vendant des objets exotiques venus de l’étranger. A Disneyland Paris, ce nom désigne l’ensemble de l’entrée d’Adventureland, composée de restaurants et de boutiques reconstituant un bazaar africain.
Adventureland Veranda: restaurant situé à Disneyworld, ouvert le 1er octobre 1971. Vente de fast-food à base de sauces aux épices.
Adventurer’s Club: Bar situé à pleasure island, Disneyworld. Ouvert le 1er mai 1989. Cette boîte fut conçue comme un recueil des souvenirs d’aventuriers, exposés un peu partout sur les murs.

Affleck, Ben: acteur américain qui a tourné dans Armageddon, et Pearl Harbor, deux productions de Touchstone Pictures
Agrabah: ville où vit Aladdin. Il faut préciser que cette ville est fictive. Elle est dominée par le palais du Sultan.

Agrabah Café: restaurant situé à Adventureland à Disneyland Paris. Remplaça le Bazaar en 2000.

Aguilera Christina: avant d’être chanteuse, cette jeune fille fit son apparition en tant qu’actice dans le Mickey Mouse Club, en 1993.

Aladdin: 33ème dessin animé Disney, sorti le 25 novembre 1992 aux USA, en 1993 en France. L’histoire est connue, mais le film fut un triomphe, en partie grâce à la prestation de Robin Williams dans le rôle du génie. Aladdin est doublé en VO par Scott Weinger. (217 millions de $ aux USA, 492 dans le monde). Durée 90 mn. Réalisé par John Musker et Ron Clements, directeurs d’Hercule entre autres. Le film connut deux « suites » et une série animée à son nom, et remporta deux oscars (musique et chanson de Alan Menken, Howard Ashman et Tim Rice)
Aladdin: la série: parue pour la première fois sur Disney channel le 6 février 1994. Le génie est alors doublé par Dan Castallaneta. Les héros vivent désormais des aventures dans et au dehors d’Agrabah, mais on peut regretter que celles-ci deviennent de plus en plus irréalistes.

Aladdin et le Roi des Voleurs: film: la deuxième suite du film. Sorti uniquement en vidéo en 1996. Aladdin doit se marier avec Jasmine, et découvre que son père est en vie. Robin Williams revint faire la voix du génie dans ce troisième volet des aventures de « l’homme au pantalon de Tintin. »
Alaskan Eskimo, The: documentaire produit par Disney qui remporte un oscar en 1953, comme meilleur petit sujet de documentaire
Alice Comedies: série de 56 cartoons muets mettant en scène une jeune actrice de 6 ans au milieu de Cartoonland. Ce fut un peu le précurseur de Roger Rabbitt, mêlant acteurs réels et dessin animé. La série fut tournée entre 1924 et 1927, puis Walt décida de se lancer dans l’animation pure.

Alice Curious Labyrinth: labyrinthe basé sur le film, que l’on peut trouver à Disneyland Paris. Ouvert en 1992. Les visiteurs se fraient un chemin parmi les haies pour trouver le château de la Reine de Coeur.
Alice in Wonderland: attraction de Disneyland Californie, ouverte le 14 juin 1956, de type dark-ride. La narration de l’attraction fut doublée par la doubleuse d’Alice dans le dessin animé de 1951.
Alice au pays des merveilles: (Alice in Wonderland) Grand classique sorti en 1951
Amour de coccinelle, Un: (The love Bug): film réalisé en 1969. Ce fut d’ailleursle plus gros score de l’année 1969. Starring Dean Jones, Michele Lee, David Tomlinson, Buddy Hackett et Andy Granatelli. Ce film amena trois suites
Animal Kingdom: quatrième parc à thèmes faisant partie du complexe de Walt Disney World en Floride. Ouvert le 22 avril 1998

Arachnophobie: (Arachnophobia) c’est le premier film réalisé sous label Hollywood Pictures en 1990,
Aristochats, les: (The Aristocats) Grand classique Disney sorti en 1970

Armageddon: film produit sous le label Touchstone Pictures en 1998, réalisé par Michael Bay, avec Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler… Ce fut un des plus gros succès de 1998
Asia: Land appartenant à Animal Kingdom
Atlantis: Prochain grand classique Disney…
Aventures de Mickey Mouse, les: le premier livre à couverture rigide sorti par Disney en 1931. Fait rigolo: un des animaux figurants dans le livre s’appelle déjà Donald Duck, alors que notre canard célèbre ne sera crée « officiellement » que 3 ans plus tard.

La Lettre B chez Disney :

Babbitt, Art: (1907 – 1992) animateur faisant partie de l’équipe de Walt Disey a ses débuts. Il fut à l’origine de la Disney Art School. Ce fut l’animateur principal de Dingo qu’il anima pour la première fois en 1936 dans Moving Day. Il fut aussi chargé d’animer la reine-beauté maléfique dans Blanche-Neige, Gepetto dans Pinocchio, « La danse chinoise » qui est une séquence de Fantasia sur le Casse-noisette. il gagna dans sa carrières 80 récompenses.
Babes in the wood: (1932) Silly Symphonie
Bacher, Hans: Il réalia des études durant la préproduction du Roi Lion, il s’inspira d’animaux réels.

Bambi: (1942) 5ème Grand classique Disney. On travailla sur Bambi dès 1937, avant même la sortie de Blanche Neige. les problèmes financiers du studio ralentirent sa production.

Band Concert, The: (1935) premier cartoon en couleurs mettant en vedette Mickey au sein d’un orchestre jouant l’ouverture de Guillaume Tell, perturbé par Donald qui veut jouer Turkey in the Straw. Certains pensent que le fait que Donald joue la musique que sifflait Mickey dans Steamboat Willie veut dire que Donald a rélayé Mickey dans le rôle du semeur de désordre.

Barks Carl: (27 mars 1901 – 25 aoüt 2000) animateur des studios Disney, il se retire un jour pour faire un élevage de canards, mais cela ne marche pas. Il décide alors d’adapter les aventures de Donald en BD, et crée l’oncle Picsou, les rapetoux, Géo Trouvetou… Il prend sa retraite la même année que la mort de Walt. En 1994, il rentre à l’académie des Disney’s Legend. Pendant sa retraite, il réalise des peintures à l’huiles, reprenant ses meilleures histoires.
Barrie, Sir James: auteur de Peter Pan qui inspira le grand classique Peter Pan en 1953
Basil, détective privé: (1986) Premier dessin animé de la nouvelle équipe Disney après la crise
Baskett, James: acteur qui joua le rôle d’Oncle Remus dans Song of the South (1946)
Baxter, Tony: vice président du développement créatif chez Walt Disney Imagineering

Beatty Warren: Acteur américain qui incarna Dick Tracy en 1990
Belle: (Belle), héroïne du Grand classique La Belle et la Bête

Belle et la Bête, La: Beauty and the Beast, (1991) Grand classique Disney. Il est le seul film animé à avoir été nominé aux oscars comme meilleur film, de toute l’histoire du cinéma. Il gagna quand même deux oscars: Meilleure musique originale, et Meilleure chanson originale.
Belle et le Clochard, La: Lady and the Tramp, (1955) Grand classique Disney. Cette histoire est inspirée d’une courte histoire, Happy Dan, The Whistling Dog, de Ward Greene. Ce fut le premier film animé tourné en Cinemascope.
Big Ben: (Cogsworth): personnage appartenant à La Belle et la Bête

Blizzard Beach: Troisième parc aquatique construit sur le complexe de Walt Disney World en Floride. Il fut inauguré en 1995. Son thème est les monts enneigés: une tornade de neigese serait abbatue il y a très longtemps sur la Floride.
Blues Rythm: (1931) cartoon mettant en scène Mickey en tant que pianiste virtuose.
Bossu de Notre-Dame, Le: The Hunchback of Notre-Dame (1996) Grand classique Disney. Adaptation de l’oeuvre de Victor Hugo. Réalisé par Gary Trousdale, et Kirk Wise.
Brandstater, Justin: Dessinateur chez Disney, il a traaillé sur les décors de Pocahontas.

Brave petit tailleur: Brave little tailor, (1938) cartoon mettant en scène Mickey. Ce cartoon fut nominé pour un oscar, et fut le plus cher dessin animé de l’époque.
Brizzi, Paul et Gaëtan: frères jumeaux réaliteurs de la séquence L’oiseau de feu, d’après la musique de Stravinski. C’est la séquence finale du film Fantasia 2000. Ils font partie de l’équipe Disney depuis 1989, et ont fondé les studios de Montreuil. Pour la petite histoire, ils ont réalisé en 1985 Astérix et la surprise de César. On leur doit aussi La Bande à Picsou le film: le secret de la lampe perdue.

Bruns, George: (1914 – 1983) compositeur américain. Il travailla souvent avec disney pour composer les musiques de nombreux films comme Les 101 Dalmatiens, Zorro, ou encore les pirates des caraïbes.

Burbank: Ville des Etats Unis, Californie. siège social de la Walt Disney Company.
Burton Tim: réalisateur américain. Il débuta come artiste aux studios Disney. il faisait partie de la nouvelle génération. Plus tard, il revint au stuio pour produire L’Etrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare before Christmas) en 1993.
Butoy, Hendel: réalisateur de la séquence Le petit soldat de plomb, d’après la musique de Chostakovitch, dans le film Fantasia 2000.
Buzz L’éclair: Personnage principal des films Toy Story (1995) et Toy Story 2 (1999)

La Lettre C au seins des Studios DIsney

Cabane des Robinsons, la: attraction de Disneyland Paris, ouverte en 1992. Cet arbre, construit à partir du film la Famille Robinson, mesure 27 mètres de haut et comporte plus de 700 000 fausses feuilles. Il est aménagé de tel sorte que les visiteurs y découvrent l’installation de survie de la famille Robinson après leur naufrage. Une version existe à Disneyland (retransformée en arbre de Tarzan) et à Walt Disney World.
Cable Car Bake Shop: Restaurant situé à Main Street USA, Disneyland Paris. Ouvert en 1992. On y trouve des gâteaux et viennoiseries.
Cabot Sebastian: cet acteur fit les voix de Sir Ector dans les VO de Merlin l’Enchanteur (et fit le narrateur), ainsi que celle de Bagheera dans le Livre de la Jungle. Il fut aussi le narrateur des Aventures de Winnie l’Ourson. Il mourut en 1977.
Café des Visionnaires: café situé à Disneyland Paris, Discoveryland. Après un bilan plus que mitigé, le café fut transformé en salle de jeux vidéo payants, nommée Arcade des Visionnaires.
Café Orléans: restaurant situé à New Orleans Square à Disneyland USA. Ouvert en 1972. Les visiteurs peuvent dîner juste en face des « Rivers of America ». Une seconde version vit le jour à Tokyo Disneyland en 1983.

Cage Nicolas: célèbre acteur oscarisé. Il joua dans plusieurs productions Disney telles que The Rock, A tombeau ouvert, 60 secondes Chrono ou bien encore les Ailes de l’enfer.
Calame Niketa: actrice ayant doublée la jeune Nala dans la VO du Roi Lion.
California Grill: restaurant ouvert en 1995, situé au dernier étage de l’Hotel Contemporary resort à Disney World. Réputé pour sa cuisine, il l’est également pour proposer une vue spectaculaire sur les feux d’artifice du Magic Kingdom.Autre détail: la cuisine est disposée comme une scène, et la vision des plats cuisinés sous les yeux des visiteurs est une attraction en soi.
Callas Charlie: acteur ayant doublé Eliott dans la VO de Peter et Eliott le dragon.

Calvin Henry: Acteur surtout connu pour son rôle du Sergent Garcia dans la série Zorro. Mais il apparut aussi dans d’autres séries Disney, telles que Toby Tyler et Babes in Toyland.
Can You Feel the Love Tonight: chanson du Roi Lion écrite par Tim Rice et Elton John. Nommée à l’Oscar1994.
Canada: pavillon d’Epcot, ouvert le 1er Octobre 1982. Mis à part les décors évocateurs du pays, l’attraction principale est un film à 360° appelé O Canada.
Candido Candy: cet acteur fit la voix US du chef indien de Peter pan, aisni que de Fidget (Basil détective Privé).
Candlelight Procession: cette tradition à Disneyland débuta en 1958: de célèbres personnalités viennent conter l’histoire de Noël sur Main Street pendant de des choeurs de dizaines d’enfants remplissent la place devant la gare, en tenant des bougies. Un orchestre accompagne le récit. Une version a été également mise en place à EPCOT à partir de 1994.
Candy John: cet acteur reconnaissable de par son physique apparut dans Splash, dans Rasta Rockett (l’entraîneur) et fit aussi la voix de Wilbur dans Bernard et Bianca au pays des kangourous. Il apparut aussi dans plusieurs shows Disney ou séries, comme l’émission spéciale: Donald, une étoile de canard. Il mourut juste après le tournage de Rasta Rockett.

Captain EO: film 3D de 17 mn produit par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola en 1986. Il débuta ses représentations simultanément à EPCOT en Floride et à Tomorrowland (Disneyland) en septembre 1986, à quelques jours près. Assez kitsch, ce film de science fiction met en scène Michael Jackson, au coeur d’une aventure à la Star Wars mais où la danse remplace les armes. Le film fit son apparition en 1987 à Tokyo Disneyland, et en 1992 à Disneyland Paris, où il a été remplacé en 1998 par Chérie, j’ai rétréci le public!

Captain Hook (Crochet): personnage mythique du dessin animé Peter Pan. Doublé par Hans Conried. Comme le veut la légende, le crochet fut placé à la main gauche de Hook pour que celui ci puisse continuer à faire des gestes et à écrire avec la main droite, ce qui rendut l’animation Disney bien plus simple. Dans le roman de James Barrie, le capitaine porte son crochet à la main gauche. Le méchant connu du monde entier fera son grand retour dans Peter Pan 2: back to Neverland en 2002.

Captain Hook’s Galley: ce gallion est en fait un restaurant service rapide, mais on peut monter dessus, ce qui fait son originalité. On le trouve à Disneyland Paris, Disneyland USA et Tokyo Disneyland.

Carribean Beach resort: hôtel de Walt Disney World, catégorie modérée, ouvert le 1er octobre 1988. Il s’agit d’un des plus grands resort de Floride.
Casey Junior: le petit train de Dumbo fit sa première apparition dans le Dragon récalcitrant, pour une démonstration d’effets sonores. On le retrouve dans une attraction pour enfants dans tous les Magic Kingdom du monde.
Casey’s Corner: élégant fast-food sur Main Street USA à Disneyland Paris. Contrairement à son homologue de Floride, la version parisienne fut conçue comme un véritable décor, avec une histoire. Pour les Imagineers, les européens sont en effet beaucoup plus attirés par ‘ce qu’il y a derrière’, plutôt qu’une simple façade.
Castaway Cay: île privée de Disney, sur laquelle débarquent pour quelques heures les heureux voyageurs de la Disney Cruise Line. Il s’agit d’un véritable paradis sur terre.
Cast Member: nom donné aux employés Disney, littéralement ‘membre de la troupe ». Ils sont en effet considérés comme des acteurs évoluant sur une scène. leur tenue de travail est un ‘costume’, le parc est ‘la scène’, et leur endroit de repos est appelé ‘coulisses’. Les Cast Members ont fait la réputation des parcs Disney pour leur accueil et leur gentillesse. La plupart parlent courament plusieurs langues, surtout en France.
Catalano Armando: nom d’origine de Guy Williams, le héros de Zorro.
Catastrophe Canyon: attraction des Disney MGM Studios de Floride et des Walt Disney Studios France. Un tram rempli de voyageurs traverse un canyon quand surviennent un tremblement de terre, un déluge et des explosions provoquées par la chute d’un barrage.
Celebration: ville de Floride entièrement concçue et gérée par Disney. La première phase ouvrit en 1996, pour qu’à terme la ville comporte 20 000 habitants. A la pointe de la technologie, Celebration l’est aussi dans l’architecture, les aménagements, la planification, l’environnement. C’est en quelque sorte une ville modèle, célébrant le charme et la tranquilité du début du siècle.

Chaparral Stage: amphitéatre couvert à Disneyland Paris, ouvert en 1997. On y trouve au fil des ans des spectacles comme Tarzan, la rencontre, Pocahontas, une légende indienne ou Mickey et la Magie de l’hiver.

Chateau de la Belle au Bois Dormant: centre du parc Disneyland Paris. Haut de 45 mètres, il est une création inédite pour le parc français. Inspiré des chateaux de Bavière, du mont St-Michel, et du dessin animé de Disney, il s’agit de la version la plus élaborée des chateaux Disney à travers le monde. C’est aussi la première fois que les visiteurs peuvent le visiter, puisqu’il existe un étage (avec balcon, tapisseries et autres…) ainsi qu’une caverne avec un dragon endormi…La légende veut que comme tous chateaux en France, il y ait au moins une véritable chambre avec un lit dans la construction…
Chefs de France, les: Restaurant du pavillon français d’EPCOT ouvert en octobre 1982. Ce restaurant propose une des meilleures cuisines du parc. Il est en effet dirigé par trois des plus grands chefs français (Paul Baucuse, Roger Vergé et Gaston LeNôtre). Vous pourrez y trouver escargots ou soufflés au fromage, et vous aurez le plaisir d’y rencontrer des cast-member parlant tous le français!!! (il s’agit d’ailleurs en général de stagiaires français).
Chim Chim Cher-ee: célèbre chanson de Mary Poppins, écrite par les frères Sherman. La chanson reçut un oscar.
China: pavillon chinois à Epcot. On y trouve un film à 360°, Wonders of China. A l’ouverture, ce pavillon était l’un des seuls à ne pas proposer de restaurant. Le mal est réparé, pusique The Nine Dragons Restaurant ouvrit en 1985 et a depuis beaucoup de succès.

Cendrillon: dessin animé de Disney, sorti le 15 février 1950. Il est intéressant de noter que la voix du prince Charmant chantant n’est pas la même que celle du prince parlant. Le film fut un énorme succès, sans lequel les Studios auraient sans doute du fermer. Sa popularité fit de Cendrillon un film maintes fois diffusé, bénéficiant de 5 resorties au cinéma (la dernière en 1987) et de 2 sorties vidéos. Les 4 chansons du film sont devenues des classiques, et Bibbidi-Bobbidi-Boo fut même nominée pour l’oscar. (la musique fut aussi nominée).

Cinderella Castle: le chateau de Walt Disney World est inspiré du dessin animé. On y trouve un restaurant, King’s Stephan Banquet Hall, mais à part le traverser, le chateau offre peu d’interactivité. Bien plus haut que les autres chateaux Disney, on trouve sa réplique à Tokyo Disneyland. Cependant cette version a remplacé le restaurant par le Cinderella Castle Mystery Tour.
Circle-vision/Circarama: l’ancêtre des films à 360° a vut le jour à Disneyland. depuis 1955, le procédé a permi de diffuser 13 films. L’attraction disparut en 1998 avec l’ouverture du New Tomorrowland.
City Hall: la « mairie’ des parcs Disney. On les trouve au tout début des Main Street. Ces bâtiments ont beaucoup de fonctionnalités: renseignements, points de rendez-vous, objets trouvés, réservations sur places etc…
Clarabelle Cow: ce bovin féminin apparut dans 13 cartoons puis en bandes-dessinées, le plus souvent aux côtés de Mickey Mouse, et toujours accompagnée de Horace Horsecollar. Ses débuts? 1929. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un des personnages les plus connus de Disney, on la reconnait toujours aisément.
Clements Ron: co-réalisateur de la Petite Sirène, Aladdin, Hercule, et Treasure Planet. Même si ces films sont ses plus connus, sa carrière chez Disney remonte à 1970. il a travaillé entre autres sur Winnie l’Ourson, Peter et Eliott le dragon, Taram et le Chaudron magique, Bernard et Bianca et Rox et Rouky.
Club 33: club mythique et privé situé à New Orleans Square, Disneyland. Ce club, réservé aux sommités, aux VIP et à des membres particuliers, a une véritable renommée auprès des fans de Disney. La liste d’attente pour pouvoir s’inscrire est longue de plusieurs années.
Cocktail: film de Touchstone Pictures dans lequel Tom Cruise s’essaie en barman déchaîné. Sorti en 1988. Pour l’anecdote, els acteurs se sont entraînés chez des professionnels pour pouvoir réaliser leurs maniements de shakers.

Colonel Hathi’s Pizza Outpost: restaurant situé à Adventureland, Disneyland Paris. Remplaça l’Explorer’s Club en avril 1994. Situé en pleine jungle, il est thématisé sur le chef des éléphants du livre de la Jungle, et on y trouve des pizzas.
Couleur de l’argent, la: (the color of money) Film de Touchstone Pictures avec Tom Cruise et Paul Newman, réalisé par Martin Scorsese en 1986.

Columbia Sailing Ship: attraction de Disneyland, ouverte le 14 juin 1958. Ce vieux voilier n’est ens ervice que les jours de grande fréquentation, mais est également utilisé dans le spectacle Fantasmic! comme bateau pirate. En 2000, un des câbles le reliant au ponton a lâché par accident, faisant un mort et quelques blessés graves.
Computer Software: cette division de jeux et logiciels basés sur des perosnnages Disney conçut son premier jeu basé sur Tron en 1982. Aujourd’hui, cette division est devenue la populaire Disney Interactive et ce depuis 1994.
Connery Sean: acteur célébre ayant joué pour Disney dans Medecine Man, O’Gill and the Little People, et surtout The Rock.
Contemporary Resort: cet hôtel de DisneyWorld, ouvert en 1971, est sans doute le moins thématisé de tous, mais intéressant d’un point de vue architectural. En effet, la structure en ‘A’ permet au monorail de le traverser et d’avoir sa station au coeur de l’hotel. Autre point amusant: les chambres, entièrement préfabriques, meubles compris, furent installées à l’aide de grues, par coulissement dans leurs emplacements! Un centre de convention fut ajouté en 1990.
Coronado Springs Resort: hôtel récent de Disney World, ouvert en 1997, et thématisé sur le sud ouest américain, avec une touche espagnole. Sa salle de bal est la plus grande de Disney World.

Cottonwood Creek Ranch Critter Corral: mini ferme située à Disneyland Paris. Les visiteurs peuvent y voir et toucher des poules et d’autres petits animaux. Juste à côté, on trouve le Cowboy Cookout Barbecue, un restaurant fast-food thématisé comme un ranch.
Coyote Girls: film produit par Touchtone Pictures et Jerry Bruckheimer, sorti en octobre 2000. Détail: le photographe furtif dans le bar est joué par Michael Bay, grand ami de Jerry et réalisateur d’Armageddon et Pearl Harbor.
Cruella Devil: la fameuse méchante du dessin animé Les 101 Dalmatiens vit à Hell Hall. Elle fut doublée par l’actrice Betty Lou Gerson dans le dessin animé, mais revint en chair et en os sous les traits de Glen Close dans les 101 et les 102 Dalmatiens.
Cummings Jim: cet acteur est un des doubleurs récurrents de chez Disney. Il a fait la voix de Pete dans Dinog et Max, celles de Monterey Jack et Fat Cat dans Tic et Tac, Rangers du risque, et la hyène Ed dans Le Roi Lion.

Laisser un commentaire

Fermer le menu